ChromeOS évolue vitre, très vite, et ces derniers mois nous ont régalés ! Nous allons voir ensemble tout ce qui va révolution le système d’exploitation de Google.
Les mois précédents ont été chargés en nouveautés, et je suis tout excité en pensant à ce qui peut encore arriver.
Les nouveautés matériel:
Apple lance L’ipad 2018 pour rattraper la concurrence dans le milieu scolaire (Mychromebook)
En informatique il y a toujours des petites choses à savoir pour augmenter sa capacité de production. Sur Chromebook, comme sur tous les autres ordinateurs, il existe des raccourcis et gestuelles qui permettent d’interagir très simplement et très rapidement avec notre appareil.
Aujourd’hui nous allons voir, ou revoir, ensemble les différentes solutions qui s’ouvrent à nous pour améliorer notre expérience utilisateur sur Chrome OS et bien évidemment, sur Chromebook.
La première à laquelle je pense, n’est autres que les gestuelles, vous savez ces petits mouvements fait avec vos doigts sur le trackpad ou l’écran du Chromebook. Mais si, vous savez! tous les jours vous en utiliser au minimum une. Par exemple, le clic de la souris pourrait être assimilé à une gestuelle, et si vous avez un smartphone, le scroll de l’écran avec le doigt est une gestuelle.
Alors si vous en connaissez déjà quelques unes, nous allons vous en livrer d’autres que vous n’imaginiez même pas exister.
Les gestuelles avec Le trackpad :
Commençons par les basiques avec 2 doigts:
le clic droit qui permet de faire apparaître les menus contextuels, apposer 2 doigts côte à côte et sur le trackpad et appuyez (Mychromebook.fr)
Alt + Clic astuce de Thomas
le Scroll d’écran, sur le trackpad posez 2 doigts côte à côte et glisser les doigts de bas en haut ou de haut en bas, ce n’est rien d’autre que l’action de la molette de souris
Retour sur la page web précédente : toujours 2 doigts sur le trackpad, il suffit de balayer le trackpad de la droite vers la gauche pour revenir à la page précédente.
Recharger une page web: toujours avec deux doigts scroller la page web vers haut, bien au dessus de la ligne de flottaisons, pour rafraichir la page (Mychromebook.fr)
Zoomer sur une page web: écarter 2 doigts en diagonal sur votre trackpad pour zoomer, rapprochez les pour dézoomer (Mychromebook.fr)
Passer d’un onglet Chrome à un autre, apposez 3 doigts sur le trackpad et glisser vos doigts de droite à gauche et inversement, un halo lumineux indique l’onglet sur lequel vous êtes, relâchez quand vous voulez ouvrir l’onglet. (Mychromebook.fr)
Vue d’ensemble: Toujours avec 3 doigts, balayez le trackpad du haut vers le bas pour visualiser toutes les fenêtres d’un coup d’oeil.
Se déplacer dans la vue d’ensemble: balayez le trackpad avec 3 doigts lorsque vous êtes dans la vue d’ensemble pour sélectionnez la fenêtre à ouvrir en premier plan
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre un lien: faite un clic avec 3 doigts sur un lien pour que celui-ci s’ouvre directement dans un nouvel onglet (mychromebook.fr)
Une petite tappe ou rien
dans les gestuelles il existe aussi le système de tap sur le trackpad, je l’utilise souvent avec
Dans du texte:
1 tappe permet de positionner le curseur
2 tappe permet de sélectionner le mot
3 tappe permet de sélectionner tous les paragraphe
Les gestuelles sur l’écran tactile de mon Chromebook
Nos Chromebooks réagissent de la même façon que nos Smartphones Android, du coup les gestuelles sont les même :
Zoomer sur l’écran: Écartez deux doigts sur l’écran
Défiler une page: Glisser un doigt vers le haut ou le bas
Page précédente: glissez 1 doigt de gauche vers la droite de l’écran
Rafraichir une page: Glisser un doigt du haut vers le bas pour arriver tout au dessus de la page web puis glissez encore une fois
Menu contextuels: faire un appuis tenu sur l’écran
Masquez la barre d’étagère: Sur l’étagère faite glisser un doigt du haut de l’étagère vers le bas pour la faire disparaître
Ouvrir le lanceur d’application: depuis le bas de l’étagère faite glisser un doigt vers le centre de l’écran, le lanceur s’ouvrira
Cette semaine le CKB Show s’essaye à quelque chose de nouveau. J’ai en effet eu le plaisir d’interviewer Sébastien Gabriel qui est Designer Senior dans l’équipe Chrome / Chrome OS chez Google en Californie.
Sébastien a pris le temps de revenir sur son parcours et son arrivée chez Google ainsi que les évolutions dont il a pu être témoin au sein de l’équipe Chrome. Il a également eu l’opportunité de vivre ascension de Chrome OS de l’intérieur.
Nous avons également eu l’occasion de discuter du processus de création ainsi que des outils utilisés.
Discuter avec Sébastien était un plaisir et j’espère que vous aurez autant de plaisir à écouter cet enregistrement!
Comme d’habitude nous attendons vos réactions dans la suite de cet article travers vos commentaires, et bien-sûr n’hésitez pas à partager tous les épisodes du Ckb Show
Nous parlons énormément depuis des années d’écologie dans notre société. En effet, notre belle planète ne dispose pas de ressources suffisantes et les risques se multiplient. Le monde de la tech n’est pas en reste et nous prouve qu’il est compatible avec les enjeux environnementaux. Parlons de ce vaste sujet intéressant et je suis curieux d’avoir vos avis sur la question de l’écologie dans la tech
Si vous nous suivez depuis longtemps et que vous appréciez notre travail et que vous ne nous soutenez pas encore sur patreon. Vous pouvez envisager de rejoindre nos super soutiens, Alain, Philippe, Fred, Morgane, Elise et autres sur patreon.com/mychromebook. À hauteur de quelques euro participez, vous aussi, aux évolutions de Mychromebook et du CKB Show.
Enfin, si vous avez envie de converser avec nous ou entre vous, rejoignez Didier, Jean-LUC sur notre salon Discord. Pour retrouver tous nos liens rendez-vous sur Solo.to/mychromebook
Dès les années 60, la question écologique s’affirme dans toutes les strates de la société.
Les “Trente Glorieuses” dans les années 70 et l’essor économique est au beau fixe. Les alertes se multiplient.
Le terme technocritique apparait dès 1975 par Jean-Pierre Dupuy (Philosophe-ingénieur).
Traité de Masstricht en 1992 : la politique environnementale devient une politique européenne
1997 : traité d’Amsterdam qui intègre le développement durable aux objectifs de l’UE
Traité de Lisbonne ajoute la lutte contre le changement climatique. En 2010, un poste de commissaire à l’action pour le climat est créé, en plus du commissaire de l’environnement.
Fin 2019, la Commission européenne présente le pacte vert pour l’Europe, afin de promouvoir l’utilisation efficace des ressources et de restaurer la biodiversité et de réduire la pollution. Cette Commission a prévu également, en septembre 2020, les modalités pour parvenir à la neutralité carbone en 2050.
La législation
Climate Act: 300 entreprises, principalement dans la tech, réclament une réglementation plus contraignante. Ce collectif créé à l’initiative de la Startup Shine se développe de plus en plus et sort de la tech, son secteur d’origine.
L’importance du recyclage et de l’utilisation des ressources
Apple s’engage à supprimer le plastique de ses emballages d’ici à 2025 et à faire la transition vers l’utilisation de plastique recyclé et renouvelable dans ses produits. Nous avons déjà accompli des progrès significatifs dans l’élimination du plastique de nos emballages.
Lutte contre l’obsolescence programmée, Framework, Acer Vero …
Le futur
Partie perso à décrire par Nico et Sylvain
Nos coups de cœur
SwiftReader : Lisez deux ou trois fois plus vite, avec SwiftRead. Absorbez les connaissances et apprenez davantage. Cette extension Chrome permet de rester concentré sur le texte. Mieux encore, elle permet au dyslexique d’appréhender parfaitement la lecture.
UPDF: est un éditeur de PDF gratuit, un lecteur de PDF, un annotateur de PDF, un convertisseur de PDF et un organisateur de PDF
alternativeto : trouvez les alternatives à vos applications pour Chromebook.