Huawei, soupçonné d’intelligence avec la Chine et d’espionnage internationale par le gouvernement américain, se voit condamné avant mettre d’être jugé. Donald Trump prend un décret interdisant toute entreprise américaine de faire un quelconque commerce avec le géant Chinois.
Dans cet épisode hors-série, nous abordons les différents points de cette guerre géopolitiques et les répercussions quelle pourrait avoir sur Huawei, Google et le reste du monde.
Nous soutenir
Si vous aimez le CKB SHOW vous pouvez nous soutenir sur la plateforme Tipeee en donnant de 1€ à 10 000 € par mois le tout sans engagement
Vous pouvez aussi nous soutenir en achetant vos produits amazon via nos liens affiliés
En informatique il y a toujours des petites choses à savoir pour augmenter sa capacité de production. Sur Chromebook, comme sur tous les autres ordinateurs, il existe des raccourcis et gestuelles qui permettent d’interagir très simplement et très rapidement avec notre appareil.
Aujourd’hui nous allons voir, ou revoir, ensemble les différentes solutions qui s’ouvrent à nous pour améliorer notre expérience utilisateur sur Chrome OS et bien évidemment, sur Chromebook.
La première à laquelle je pense, n’est autres que les gestuelles, vous savez ces petits mouvements fait avec vos doigts sur le trackpad ou l’écran du Chromebook. Mais si, vous savez! tous les jours vous en utiliser au minimum une. Par exemple, le clic de la souris pourrait être assimilé à une gestuelle, et si vous avez un smartphone, le scroll de l’écran avec le doigt est une gestuelle.
Alors si vous en connaissez déjà quelques unes, nous allons vous en livrer d’autres que vous n’imaginiez même pas exister.
Les gestuelles avec Le trackpad :
Commençons par les basiques avec 2 doigts:
le clic droit qui permet de faire apparaître les menus contextuels, apposer 2 doigts côte à côte et sur le trackpad et appuyez (Mychromebook.fr)
Alt + Clic astuce de Thomas
le Scroll d’écran, sur le trackpad posez 2 doigts côte à côte et glisser les doigts de bas en haut ou de haut en bas, ce n’est rien d’autre que l’action de la molette de souris
Retour sur la page web précédente : toujours 2 doigts sur le trackpad, il suffit de balayer le trackpad de la droite vers la gauche pour revenir à la page précédente.
Recharger une page web: toujours avec deux doigts scroller la page web vers haut, bien au dessus de la ligne de flottaisons, pour rafraichir la page (Mychromebook.fr)
Zoomer sur une page web: écarter 2 doigts en diagonal sur votre trackpad pour zoomer, rapprochez les pour dézoomer (Mychromebook.fr)
Passer d’un onglet Chrome à un autre, apposez 3 doigts sur le trackpad et glisser vos doigts de droite à gauche et inversement, un halo lumineux indique l’onglet sur lequel vous êtes, relâchez quand vous voulez ouvrir l’onglet. (Mychromebook.fr)
Vue d’ensemble: Toujours avec 3 doigts, balayez le trackpad du haut vers le bas pour visualiser toutes les fenêtres d’un coup d’oeil.
Se déplacer dans la vue d’ensemble: balayez le trackpad avec 3 doigts lorsque vous êtes dans la vue d’ensemble pour sélectionnez la fenêtre à ouvrir en premier plan
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre un lien: faite un clic avec 3 doigts sur un lien pour que celui-ci s’ouvre directement dans un nouvel onglet (mychromebook.fr)
Une petite tappe ou rien
dans les gestuelles il existe aussi le système de tap sur le trackpad, je l’utilise souvent avec
Dans du texte:
1 tappe permet de positionner le curseur
2 tappe permet de sélectionner le mot
3 tappe permet de sélectionner tous les paragraphe
Les gestuelles sur l’écran tactile de mon Chromebook
Nos Chromebooks réagissent de la même façon que nos Smartphones Android, du coup les gestuelles sont les même :
Zoomer sur l’écran: Écartez deux doigts sur l’écran
Défiler une page: Glisser un doigt vers le haut ou le bas
Page précédente: glissez 1 doigt de gauche vers la droite de l’écran
Rafraichir une page: Glisser un doigt du haut vers le bas pour arriver tout au dessus de la page web puis glissez encore une fois
Menu contextuels: faire un appuis tenu sur l’écran
Masquez la barre d’étagère: Sur l’étagère faite glisser un doigt du haut de l’étagère vers le bas pour la faire disparaître
Ouvrir le lanceur d’application: depuis le bas de l’étagère faite glisser un doigt vers le centre de l’écran, le lanceur s’ouvrira
La grande messe des développeurs Android et ChromeOS à eu lieu du 8 au 11 mai 2018 et notre reporteur de Choc était sur place , il nous raconte tout en détail dans ce nouvel épisode du CKB Show, le podcast qui traite d’android de ChromeOS mais aussi de Google
Les annonces de la keynote:
News Apps:
Google Maps , ne perdez plus jamais le nord en sortant du métro avec la VR intégrée
Google News de l’AI dans les News, avec regroupement d’information,
Assistant
Démo duplex Assistant va pouvoir réserver, planifier vos rendez-vous , il suffit de fournir la date et l’heures et l’assistant appel pour vous
Pretty Please Google veut récompenser la politesse de Enfant
Android Studio sur Pixelbook (with more support moving forward)
[Session] Android Apps on ChromeOS
Introduction
[Market] Q4 2017: 17% des Notebooks aux US sont des Chromebook
[Market] Chromebook users are power spenders, après quelques loupé il faut comprendre que les chromebook passent plus de temps sur leur ordinateurs que sur d’autres appareils
[Dev] highlight of design specificities: layout, resizable windows, keyboard support
What’s new
Improved tablet mode (auto resizing with smooth transition animations)
L’épisode 6 du Ckb Show est en ligne. Vous y retrouverez, l’impression locale, la contre-attaque de Microsoft, l’arrivé des logiciels de codage et le dossier du moins la sécurité sur Chromebook
Comme bien souvent en informatique le problème se situe entre la chaise et le clavier, avant de parler sécurité il faut aborder le principe d’hygiène numérique.
C’est quoi une hygiène numérique ?
C’est un ensemble de mesure sur ordinateur, tablette, smartphone destinée à prévenir des infections et attaques. Ainsi que des usages permettant de réduire les contaminations potentielles.
Phishing, ou hameçonnage : Attention au mail qui vous informes que vous avez gagné un voyage , une voiture .. Si vous n’avez pas joué, vous n’avez pas gagné .. 100% des gagnants ont tentés leur chance.
Navigation sécurisé : Google transparency pour vérifier si un site est dangereux ou non
Un bon mot de passe comporte minimum 12 caractères
Les applications de mémorisation de mots de passes : Lasstpass
La connexion wifi : utiliser les clé de chiffrement WPA2 – PSK (FAI) ou la version WPA-AES Ne jamais utiliser le chiffrement WEP, l’idéal reste évidemment une installation filaire plus sécurisée et plus performante.
Pour le wifi public : il faut les éviter ou utiliser un VPN qui chiffrera votre navigation.
Si il est difficile de faire les mise à jour sur certains système d’exploitation, nos chromebooks possède un système de mise à jour automatique dite OTA, cela signifie que vous n’avez rien à faire. Les applications , extensions Chrome seront également mises à jours dès que celle ci est mise en ligne. Les applications Android seront également mise à jours
Sandboxing
Sur un Chromebook, chaque page Web et application s’exécute dans un environnement restreint appelé «sandbox». Si le Chromebook est dirigé vers une page infectée, il ne peut pas affecter les autres onglets ou applications sur l’ordinateur, ni rien d’autre sur la machine. La menace est contenue.
Boot vérifié
Même si le malware parvient à échapper au bac à sable, le Chromebook est toujours protégé. Chaque fois que le Chromebook démarre, il effectue un contrôle automatique appelé « Verified Boot ». S’il détecte que le système a été falsifié ou corrompu de quelque manière que ce soit, il se réparera sans aucun effort, en remontant à un système d’exploitation aussi nouveau que neuf.
Cryptage des données
Lorsque vous utilisez des applications Web sur un Chromebook, toutes les données importantes sont stockées en toute sécurité dans le cloud. Certains types de fichiers, comme les téléchargements, les cookies et les fichiers de cache du navigateur, peuvent encore être présents sur l’ordinateur. Chromebook crypte ces données à l’aide d’un matériel inviolable, ce qui rend très difficile l’accès à ces fichiers.
Mode de récupération
Si quelque chose ne va pas avec un Chromebook, vous pouvez simplement appuyer sur un bouton ou utiliser une combinaison de clavier rapide pour accéder au mode de récupération et restaurer le système d’exploitation à une bonne version connue.