Mais oui mais les vacances c’est fini ! Accompagné de l’homme au centre de la tech, Thomas et moi-même échangeons sur les quelques changement d’orientation individuel et journalistique. et Comme d’habitude nous parlons de #Google, #ChromeOS, #Chromebook avec une refonte complète de Mychromebook.fr
Divers
Une nouvelle pub pour les Chromebooks par Google (youtube.com)
L’année 2018 commence bien pour les Chromebooks ! Quelques Chromebooks font leurs apparitions au Consumer Eletronic Show, Google Assistant est Omniprésent sur le salon, le tout sous la menace de deux failles critiques pour nos processeurs. Nous vous disons tout dans le douzième épisode du CKB SHOW.
L’épisode 6 du Ckb Show est en ligne. Vous y retrouverez, l’impression locale, la contre-attaque de Microsoft, l’arrivé des logiciels de codage et le dossier du moins la sécurité sur Chromebook
Comme bien souvent en informatique le problème se situe entre la chaise et le clavier, avant de parler sécurité il faut aborder le principe d’hygiène numérique.
C’est quoi une hygiène numérique ?
C’est un ensemble de mesure sur ordinateur, tablette, smartphone destinée à prévenir des infections et attaques. Ainsi que des usages permettant de réduire les contaminations potentielles.
Phishing, ou hameçonnage : Attention au mail qui vous informes que vous avez gagné un voyage , une voiture .. Si vous n’avez pas joué, vous n’avez pas gagné .. 100% des gagnants ont tentés leur chance.
Navigation sécurisé : Google transparency pour vérifier si un site est dangereux ou non
Un bon mot de passe comporte minimum 12 caractères
Les applications de mémorisation de mots de passes : Lasstpass
La connexion wifi : utiliser les clé de chiffrement WPA2 – PSK (FAI) ou la version WPA-AES Ne jamais utiliser le chiffrement WEP, l’idéal reste évidemment une installation filaire plus sécurisée et plus performante.
Pour le wifi public : il faut les éviter ou utiliser un VPN qui chiffrera votre navigation.
Si il est difficile de faire les mise à jour sur certains système d’exploitation, nos chromebooks possède un système de mise à jour automatique dite OTA, cela signifie que vous n’avez rien à faire. Les applications , extensions Chrome seront également mises à jours dès que celle ci est mise en ligne. Les applications Android seront également mise à jours
Sandboxing
Sur un Chromebook, chaque page Web et application s’exécute dans un environnement restreint appelé «sandbox». Si le Chromebook est dirigé vers une page infectée, il ne peut pas affecter les autres onglets ou applications sur l’ordinateur, ni rien d’autre sur la machine. La menace est contenue.
Boot vérifié
Même si le malware parvient à échapper au bac à sable, le Chromebook est toujours protégé. Chaque fois que le Chromebook démarre, il effectue un contrôle automatique appelé « Verified Boot ». S’il détecte que le système a été falsifié ou corrompu de quelque manière que ce soit, il se réparera sans aucun effort, en remontant à un système d’exploitation aussi nouveau que neuf.
Cryptage des données
Lorsque vous utilisez des applications Web sur un Chromebook, toutes les données importantes sont stockées en toute sécurité dans le cloud. Certains types de fichiers, comme les téléchargements, les cookies et les fichiers de cache du navigateur, peuvent encore être présents sur l’ordinateur. Chromebook crypte ces données à l’aide d’un matériel inviolable, ce qui rend très difficile l’accès à ces fichiers.
Mode de récupération
Si quelque chose ne va pas avec un Chromebook, vous pouvez simplement appuyer sur un bouton ou utiliser une combinaison de clavier rapide pour accéder au mode de récupération et restaurer le système d’exploitation à une bonne version connue.